Un safari dans le parc Kruger, une dégustation de vins* et de paysages uniques le long de la Garden route, une immersion au cœur de la culture du Zoulouland, l’exploration de Johannesburg, un circuit sur les traces de Nelson Mandela, les plaisirs nautiques et aquatiques qu’offre la côte de Durban… Avant de vous envoler pour la Nation arc-en-ciel, un surnom qui symbolise le désir d’unité dans la diversité souhaité à la fin de l’apartheid, ne perdez pas de vue que cette destination n’est pas sans risque.
Si l’Afrique du Sud est considérée comme un pays dangereux, ne vous privez pas pour autant d’un si beau voyage.
Avant de partir, prenez connaissance des risques et suivez nos conseils de sécurité pour profiter pleinement de votre séjour et vous éviter toute mauvaise surprise.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
- Soyez en règle avec les formalités d’entrée en Afrique du Sud
- Quels sont les risques pour la santé en Afrique du Sud ?
- Attention aux animaux et aux insectes dangereux en Afrique du Sud
- Soyez très prudent sur les routes !
- Insécurité et criminalité en Afrique du Sud : nos conseils et contacts utiles
- Ne partez pas sans assurance voyage en Afrique du Sud
1- Formalités : soyez en règle pour entrer en Afrique du Sud
Pour tout séjour touristique inférieur à 90 jours en Afrique du Sud, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa.
Ils doivent être titulaires d’un passeport valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à l’entrée sur le territoire sud-africain.
À retenir
- Le passeport doit contenir 2 pages vierges
- Si la durée de validité du passeport ne respecte pas celle imposée par les autorités sud-africaines, le voyageur peut se voir refuser l’entrée en Afrique du Sud
- Si vous n’êtes pas de nationalité française, veuillez consulter les modalités d’entrée sur le site du ministère sud-africain des Affaires intérieures
COVID : conditions d’entrée en Afrique du Sud
Les autorités sud-africaines n’exigent plus de preuve de vaccination ni de test PCR pour entrer sur le territoire.
Important
Les conditions d’entrée peuvent varier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Afrique du Sud et à travers le monde. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les informations actualisées sur le site du ministère des Affaires étrangères et sur celui de l’ambassade de France en Afrique du Sud.
Prenez les précautions nécessaires pour votre santé
Quels vaccins pour l’Afrique du Sud ?
- Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Afrique du Sud. Sauf celui de la fièvre jaune pour les voyageurs (de 1 an et plus) en provenance de pays où le risque de transmission de cette maladie existe et pour les voyageurs qui ont transité plus de 12 heures par un aéroport d’un pays où ce risque est également présent.
- Il est conseillé d’être à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction de vos conditions de voyage et de lieux de séjour, il peut être recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la méningite et la rage.
Demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.
Quels sont les risques de maladies en Afrique du Sud ?
1. Les maladies transmises par les moustiques
- Le paludisme est présent dans certaines régions (provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruger).
- En plus des mesures de prévention contre les piqures de moustique, demandez à votre médecin ou à un centre spécialisé dans la médecine des voyages de vous prescrire un traitement médicamenteux préventif adapté à l’Afrique du Sud. Il est impératif de respecter la durée de ce traitement (avant, pendant et après votre séjour)
- Le Chikungunya et la dengue
Il n’existe ni vaccin ni traitement préventif contre ces maladies.- Adoptez des moyens de protection contre les piqûres de moustiques : produits répulsifs cutanés adaptés à cette zone du globe, protection de l’habitat (moustiquaires, climatisation, ventilateurs…), port de vêtements amples, couvrants et de couleur claire, destruction des récipients d’eau stagnante où les moustiques se reproduisent.
Bon à savoir : en journée, appliquez toujours votre lotion anti-moustique après votre protection solaire.
2. Autres risques de maladies en Afrique du Sud
- la listériose
- la tuberculose
- le choléra
- la rage
- le VIH – SIDA : l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés au monde par ce virus.
Pour en savoir plus sur ces différentes pathologies graves, voire mortelles, et pour connaître leurs symptômes et les recommandations de prévention à suivre, nous vous invitons à consulter la plateforme METIS de l’institut Pasteur de Lille.
3. Troubles digestifs et intoxications alimentaires : nul n’est à l’abri de la fameuse turista, également appelée diarrhée du voyageur, qui se développe après avoir consommé des aliments ou de l’eau contaminée.
Pour l’éviter, adoptez les réflexes d’hygiène et les précautions alimentaires incontournables lorsqu’on est en déplacement à l’étranger.
Obtenez en quelques secondes un devis gratuit.