Les liquides et autres objets interdits dans la cabine de l’avion
La liste des objets autorisés dans le bagage cabine de l’avion est plus restrictive que celle des objets autorisés dans la soute. Si vous n’avez pas l’habitude de ces règles, vous pourriez emporter un objet qui ne sera pas autorisé. Il serait dommage de se voir confisquer un gel douche avant le départ ou un souvenir au retour.
Quels liquides peut-on prendre dans le bagage cabine de l’avion ?
On entend également par liquide tout ce qui a une consistance de gel, pâte ou encore les aérosols. Vous pourrez prendre à peu près n’importe quel liquide, sauf ceux qui sont explosifs, inflammables, corrosifs…
Pour prendre un liquide dans l’avion, celui-ci doit être dans un contenant transparent de 100 ml maximum. Vos différents liquides devront tous rentrer dans un seul sac en plastique transparent qui se ferme. Ce sac aura un volume de 1 litre maximum (environ 20cmx20cm) et vous ne devez en avoir qu’un par passager.
Des exceptions sont faites uniquement pour la nourriture pour bébé et les médicaments (sur présentation d’une ordonnance de votre médecin traitant). Ils n’auront pas besoin d’entrer dans le sac transparent des liquides mais doivent toutefois être prêts à être déclarer lors de l’inspection de la sécurité.
Si vous avez acheté des liquides hors-taxes, il faudra bien les garder dans leur sac plastique transparent avec la preuve de votre achat.