Tout savoir sur le paludisme | Nos réponses à vos questions
La question du paludisme - ou malaria - survient généralement à l’approche d’un voyage vers une contrée exotique. Comment se transmet-il, quelle est la zone géographique touchée par cette maladie, existe-t-il un traitement... lisez notre article sans plus tarder pour tout savoir du paludisme.
Qu’est-ce que le paludisme ?
Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle, provoquée par les parasites du genre Plasmodium. Elle n’est pas contagieuse puisqu’elle est uniquement transmise par la piqûre de moustiques femelles infectées.
Quels sont les pays touchés par la malaria ?
Le paludisme touche aujourd’hui une centaine de pays dans le monde, principalement dans les zones tropicales d’Afrique (où 90% des cas sont déclarés), d’Asie et d’Amérique Latine. L’humidité y est en effet propice à la prolifération des moustiques. On distingue 3 zones de paludisme en fonction de la résistance des parasites aux traitements médicamenteux et 91 pays avec risque de contamination. Pour en savoir plus, découvrez la liste des pays touchés, les risques et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.