Vous attendez un enfant et vous voulez voyager ?
Félicitations ! Vous êtes enceinte et vous avez donc déjà commencé une nouvelle aventure. Et ce n’est pas la seule puisque vous allez pouvoir continuer à découvrir des horizons proches et lointains en attendant l’arrivée de Bébé. Il faudra cependant respecter quelques mesures de sécurité pour ne pas mettre en danger votre santé ni celle de Junior et accepter certaines conditions pour voyager enceinte sereinement. Notamment si vous envisagez de prendre l’avion. Suivez le guide.
Les règles d’or pour voyager enceinte
- Consultez votre médecin. Si la grossesse n’est pas une pathologie, il est indispensable de prendre quelques précautions avant de partir. La première est de solliciter l’avis de votre gynécologue-obstétricien
- Choisissez la meilleure période pour partir.Les professionnels de la santé s’accordent à dire qu’il est généralement peu recommandé d’effectuer des longs voyages, notamment à l’étranger, lors du 1er et du 3ème trimestre de grossesse. Le 1er trimestre (1ère à la 11ème semaine de grossesse) est une période dont le risque principal est celui d’une fausse couche. Le 3ème trimestre (à partir de 28 semaines jusqu’au terme) est une période dont le risque principal est celui d’un accouchement prématuré. Le meilleur moment pour voyager enceinte est donc le 2ème trimestre (12ème semaine à la 28ème semaine), considéré comme « la période dorée » de la grossesse où les nausées ont généralement disparu et la fatigue des débuts s’est estompée.
- Trouver la bonne destinationIl est déconseillé de partir vers des pays où les conditions sanitaires ne sont pas optimales et il est vivement recommandé d’éviter les zones endémiques où sévissent des virus et/ou des maladies parasitaires comme Zika, le chikungunya, la dengue ou encore le paludisme.
- L’avis de votre médecin est indispensable et lui seul pourra indiquer quels vaccins et éventuels traitements sont envisageables pendant votre grossesse.
- À noter : les destinations situées en altitude (à partir de 1.800 mètres) présentent également des facteurs de risques de complication de grossesse.
- Les documents que vous devez emporter : un certificat médical (en français et si possible en anglais) attestant l’avancée de votre grossesse, une copie de votre dossier médical, les ordonnances des médicaments qui vous ont été prescrits, votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) si voyagez dans un Etat de l’Union européenne ou membre de l’Espace économique européen, les coordonnées de l'assurance rapatriement sanitaire que vous avez contractée avant de partir en ayant pris soin que la grossesse n'est pas une clause d'exclusion.