La durée de validité de votre carte d’identité arrive bientôt à expiration ou elle n’est déjà plus valide ? Il est temps de songer à son renouvellement afin d’être en accord avec les autorités françaises et/ou si vous souhaitez voyager dans un pays qui accepte la CNI comme document de voyage. Suivez notre mode d’emploi étape par étape.
Quelle est la durée de validité d’une carte nationale d’identité ?
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité d’une CNI est de 15 ans pour les personnes majeures. Elle était jusqu’alors de 10 ans.
Pour les mineurs (moins de 18 ans), la durée de validité de la CNI est toujours de 10 ans.
Cet allongement concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013
A SAVOIR : concernant les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, vous n’avez aucune démarche à effectuer. La prolongation de 5 ans est automatique mais la date de validité inscrite sur la carte d’identité n’est pas modifiée matériellement et reste identique.
Elle semble donc périmée en apparence alors qu’elle est effectivement considérée comme toujours valide par les autorités.
ATTENTION !
La CNI est considérée comme un document de voyage accepté par les États membres de l’Union européenne ainsi que par un certain nombre de pays possédant un accord spécifique avec la France. Cependant, la spécificité française des CNI en apparence périmées mais dont la date de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans n’est pas tolérée par tous les pays. Avant de partir en voyage, vérifiez dans quels pays votre CNI en apparence validée est acceptée ou non. Dans le doute, préférez toujours voyagez avec un passeport valide. Suivez notre mode d’emploi pour obtenir un passeport.