Assurance voyage : obligatoire ou conseillée ?
Parfois considérée (à tort !) comme une dépense superflue, la souscription d’une assurance voyage passe souvent à la trappe lors des préparatifs d’un déplacement. Même lorsqu’elle n’est "que" conseillée, voire "fortement recommandée", par le ministère des Affaires étrangères ! Si la plupart du temps, elle est facultative, elle s’avère particulièrement utile pour les destinations présentant des risques sanitaires avérés ou pour lesquelles les soins de santé sont très chers comme aux États-Unis.Elle garantit, en effet, la prise en charge financière des frais médicaux (hospitalisation, intervention chirurgicale, rapatriement sanitaire) lorsqu’on tombe malade à l’étranger.
Sans couverture maladie internationale, vous devrez régler vous-même la facture, qui peut être colossale ! Découvrez d’autres très bonnes raisons d’en prendre une avant votre départ.
Mais surtout il arrive que l’on n’ait pas le choix car dans certains cas l’assurance voyage est obligatoire.
On vous explique tout !
Dans quels pays faut-il une assurance voyage pour obtenir un visa ?
Covid : quels sont les pays qui exigent une assurance voyage ?
Partir étudier à l’étranger : faut-il une assurance voyage ?
Europe : assurance voyage obligatoire pour le visa Schengen
Pourquoi choisir une assurance voyage AXA ?
Assurance voyage obligatoire pour obtenir un visa : liste des pays
Pour être autorisés à entrer sur le territoire de certains pays pour des séjours même courts (inférieurs ou égaux à 90 jours), les ressortissants français* doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat concerné.Les autorités de plusieurs destinations exigent qu’une attestation d’assurance figure dans les documents à fournir ou qu’elle soit présentée lors du contrôle aux frontières.
Les critères d’exigence pour qu’elle soit acceptée sont généralement : la couverture des frais médicaux et de santé, la garantie rapatriement en cas d’accident ou de maladie durant le séjour et parfois un montant minimum de prise en charge.
*Pour les autres nationalités ou pour les détenteurs d’un passeport autre que français, veuillez contacter l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre pour connaître les conditions d’entrée
La souscription d’une assurance voyage est ainsi obligatoire pour les pays suivants :
L’Algérie
La Chine
Cuba
Le Qatar
La Russie
Le Bhoutan
La Biélorussie
L’Iran
Cas particuliers :
L’Arabie Saoudite : l’assurance médicale, qui est obligatoire, est incluse dans le visa.
Cependant la couverture imposée par les autorités saoudiennes peut s’avérer insuffisante en fonction de vos besoins. Elle n’est pas faite pour prendre en charge d’autres aléas inhérents à tout déplacement à l’étranger : l’annulation de votre voyage, l’interruption de séjour, les dommages subis par vos bagages, les frais de justice, etc.
Par conséquent, pour bénéficier d’une protection idéale, il est recommandé de prendre une assurance voyage plus complète.
À NOTER Cette liste est fournie à titre purement indicatif. Elle est évolutive et sujette à des changements (ajouts ou suppression de pays) en fonction des décisions de chaque État.
C’est pourquoi nous vous invitons à consulter, à l’approche de votre départ, les sites France Diplomatie et/ou celui de l’ambassade du pays de votre destination.
Découvrez les nombreuses garanties de nos 3 formules Assurance voyage court séjour (couverture jusqu’à 90 jours) qui correspondent à vos besoins