Tout savoir sur le paludisme | Nos réponses à vos questions

La question du paludisme - ou malaria - survient généralement à l’approche d’un voyage vers une contrée exotique. Comment se transmet-il, quelle est la zone géographique touchée par cette maladie, existe-t-il un traitement... lisez notre article sans plus tarder pour tout savoir du paludisme.

Qu’est-ce que le paludisme ?

Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle, provoquée par les parasites du genre Plasmodium. Elle n’est pas contagieuse puisqu’elle est uniquement transmise par la piqûre de moustiques femelles infectées.

Quels sont les pays touchés par la malaria ?

Le paludisme touche aujourd’hui une centaine de pays dans le monde, principalement dans les zones tropicales d’Afrique (où 90% des cas sont déclarés), d’Asie et d’Amérique Latine. L’humidité y est en effet propice à la prolifération des moustiques. On distingue 3 zones de paludisme en fonction de la résistance des parasites aux traitements médicamenteux et 91 pays avec risque de contamination. Pour en savoir plus, découvrez la liste des pays touchés, les risques et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

paludisme, malaria

Comment se protéger du paludisme : un traitement ou non ?

La décision du traitement revient à votre médecin. Selon la durée de votre voyage et surtout sa destination - parfois même selon la région du pays visitée -, il pourra vous conseiller un traitement antipaludique. Plusieurs molécules peuvent être prescrites en prévention ou thérapie, les plus courantes étant la chloroquine, la quinine ou la méfloquine. Aucune ne garantit cependant une protection absolue contre l’infection. Il est donc d’autant plus nécessaire de vous procurer un très bon répulsif anti-moustique (recommandations de l’Institut Pasteur ici), une moustiquaire et des vêtements couvrants, surtout à la nuit tombée. Enfin, sachez que les enfants et les femmes enceintes présentent un risque accru d’accès grave. Il leur est donc généralement prescrit un traitement préventif. A ce jour, malgré les recherches importantes, il n’existe toujours pas de vaccin contre le paludisme.

En cas de maladie, que faire ?

Les symptômes de la malaria

Les manifestations du paludisme sont très diverses et peuvent varier d’une personne à une autre. Voici cependant les principaux symptômes à surveiller de près :

  • Une fièvre 8 à 30 jours après l’infection
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires ou des courbatures
  • Des vomissements
  • Des diarrhées
  • Un affaiblissement généralisé ou une fatigue
  • Des vertiges
  • Une anémie
  • Des tremblements avec des sueurs froides et transpiration intense - l’accès palustre.

Consulter un médecin en urgence

Si vous avez le moindre doute, durant le voyage ou dans les mois qui suivent votre retour, consultez un médecin en urgence. La maladie étant potentiellement mortelle, mieux vaut éviter tout risque de la traiter trop tardivement. Une prise de sang sera nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Vous l’aurez donc compris, si vous partez vers ces zones endémiques, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage en amont. Et n’oubliez pas, nous proposons à nos assurés une garantie informations et conseils médicaux pour toute question sur leur santé à l’étranger.

Retrouvez ci-dessous nos meilleures couvertures voyage :

Devis d'assurance voyage en ligne

A partir de seulement 18€

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du séjour pour obtenir votre devis d'assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

A partir de 18€
Assurance Voyage
Voyagez protégé partout dans le monde