Que faire si l’on se blesse ou que l’on tombe malade à l’étranger ?

Rencontrer un problème de santé en vacances peut parfois arriver, mais c'est encore plus stressant lorsque cela nous arrive alors que l'on est à l'étranger. Retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour réagir de la bonne manière en cas de souci.

 

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1. La sécurité avant tout

Vérifiez que tout le monde soit en sécurité. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, contactez les services d’urgences locaux. Le numéro d’urgence pour quasiment tous les pays européens est le 112, c’est le 911 pour les USA ou le Canada. Pour tout autre pays, pensez à noter les numéros d’urgences sur un papier ou dans votre téléphone.

 

2. Consultez un médecin

Si vous rencontrez un problème de santé à l'étranger, btenez l’aide d’un praticien médical, tel qu’un docteur, ou en allant à l’hôpital aussi vite que possible.

Si c’est une situation d’urgence, contactez les services d’urgence locaux d’abord, puis contactez l’équipe d’assistance d’urgence AXA Assistance (disponible 24/7) dès que vous le pouvez.

Si ce n’est pas une situation d’urgence ou que vous avez besoin d’être dirigé vers une installation médicale appropriée à votre cas, appelez directement notre équipe d’assistance d’urgence.

Selon le pays où vous êtes et les soins auxquels vous avez eu recours, vous pourrez bénéficier d’un remboursement, partiel ou total de la sécurité sociale.  Dans tous les cas, consultez si possible l’équipe d’assistance qui vous orientera vers le lieu le plus adapté à votre problème. Si vous ne pouvez pas la contacter, orientez-vous vers le système de santé public lorsque cela est possible.

 

3. Obtenez des écrits

La plupart des réclamations nécessitent de la documentation à l’appui, et les réclamations médicales ne font pas exceptions. Bien que ce soit la dernière chose qui occupe votre esprit à ce moment, essayez d’avoir des copies des documents qui vont appuyer votre réclamation avant de quitter l’établissement médical. Vous pouvez par exemple essayer d’obtenir une copie :

  • Du rapport du docteur ou tout autre praticien médical qui confirme ce qu’il s’est passé et la nature de votre blessure ou votre maladie.
  • Du rapport d’admission à l’hôpital, si vous y êtes admis.
  • Des rapports de l’ambulance et de l’évacuation médicale si applicable.
  • Du rapport de police s’ils ont été impliqués.
  • Toute autre documentation utile en rapport avec l’accident ou votre maladie (dans certains cas, il se peut que nous ayons besoin d’obtenir auprès de votre médecin habituel, l’historique de votre passé médical mais nous vous préviendrons si c’est le cas).

 

4.Conservez les factures

Si vous avez des dépenses additionnelles et que votre police inclus une couverture pour ce qu’il s’est passé, vous aurez besoin de garder toutes vos factures pour faire une réclamation, ainsi que vos confirmation d’itinéraire, réservations et annulations et tout autre document spécifique requis par les équipes d’assistance d’urgence ou de réclamation.

Si vous êtes dans l’incapacité de fournir les documents demandés, il se peut que le traitement de votre réclamation prennent plus de temps, voire que nous ne soyons pas en mesure de couvrir certaines de vos dépenses.

 

5. Besoin d’en savoir plus ?

Nos suggestions devraient vous aider si vous avez un problème de santé à l'étranger et que vous désirez faire une réclamation. Si toutefois vous avez besoin de plus d'information, vous pouvez nous contacter ou consulter nos autres articles de conseils aux voyageurs. 

 

Toutes les polices d’assurance sont différentes et les couvertures peuvent varier selon ce qu’il s’est passé, votre pays de résidence, la couverture d’assurance voyage choisie, et d’autres options ou surclassement que vous aurez acheté. Votre police d’assurance contiendra toujours les détails complets.

 

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