Voyager avec bébé : comment bien préparer son voyage ?

Passer par la supérette ou courir à l’école avec la poussette peut-être épuisant, alors planifier votre premier voyage à l’étranger avec bébé peut être décourageant. Cependant, nous avons quatre conseils simples qui vont vous aider à planifier des vacances sans tracas.

 

voyager avec bébé

1. Choisissez judicieusement votre destination – Gardez les dangers liés au bébé à l’esprit

Bien qu’il puisse être tentant d’aller vers une zone tropicale pour une pause bien méritée, les vaccinations recommandées dans contre les maladies tropicales telles que la typhoïde, le choléra et la fièvre jaune, ne sont pas appropriées pour les enfants de moins de 2 ans, étant donné leur système immunitaire immature.

Avec cela en tête, il serait donc préférable de rester sur les sentiers battus pour voyager avec bébé, et d’opter pour une destination où l’accès aux soins est facile, au cas où vous en auriez besoin.

Cependant, si vous désirez être plus aventureux, le protéger contre les maladies transmises par les moustiques comme la malaria ou la dengue est vital : pour éviter les piqures de moustiques, couvrez bébé avec des manches longues et un chapeau, et utilisez du répulsif spécialement fait pour les bébés.  Aussi, utilisez un filet au-dessus de la poussette, et du lit pendant la nuit.

 

2. Gardez le bébé calme et en bonne santé durant le vol

La pression qui change dans la cabine peut causer de l’inconfort pour bébé. Lui donner à sucer une bouteille ou une sucette, en particulier lors du décollage ou de l’atterrissage, peut l’aider à enlever la douleur. Vous pouvez aussi faciliter votre sommeil et celui de votre bébé en dormant avec des boules Quies afin de diminuer le niveau de décibels.

 

3. Gardez bébé bien protégé avec le bon siège

Si vous voyagez en avion, réserver son propre siège à bébé et utiliser son siège auto pour l’installer permet de vous assurer qu’il sera dans la bonne position. Souvenez-vous que pour un voyage en avion, le siège nécessitera parfois d’être homologué pour l’avion : nous vous conseillons d’appeler la compagnie avec laquelle vous allez voyager pour avoir tous les détails à ce sujet (dimensions acceptées, homologation nécessaires, type de siège). Enfin, sachez que la plupart des compagnies aériennes européennes vous fourniront une ceinture pour bébé, ce qui n’est pas le cas des compagnies américaines où vous devrez apporter la vôtre.

 

4. Choisissez la bonne option pour transporter bébé en sécurité

Maintenant que vous avez enregistré les bagages et la poussette, comment voyager avec bébé ?

Une des options la plus pratique et sans inconvénient est d’utiliser un porte bébé : c’est confortable et ça ne prend pas beaucoup de place. Vos deux mains seront libres pour vous permettre de mieux bouger, et bébé sera proche de vous.

Une nacelle est également pratique lorsque vous vous déplacez avec bébé et elle peut aussi faire office de lit. La plupart des nacelles sont faites d’une coque, ainsi que d’une capote et d’un tablier qui offrent une protection contre le soleil et les insectes, mais également contres la lumière éblouissante des plafonds - comme dans un aéroport – qui pourraient déranger bébé.

Votre assurance voyage en ligne

A partir de seulement 18€

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.