Tout savoir de la liste noire des compagnies aériennes

Si vous allez prendre l'avion lors de vos prochaines vacances, cet article pourrait être intéressant pour vous. Vous pourrez y découvrir ce qu'est une liste noire des compagnies aériennes et comment elle est établie. Retrouvez la liste européenne ainsi que nos conseils pour partir en toute sécurité. 

 

liste noire compagnie aérienne

Qu’est-ce qu’une liste noire de compagnies aériennes ?

Suite à une série de crash en 2005, certains pays comme la France, la Suisse ou la Belgique ont mis en place une liste noire des compagnies aériennes. Cette liste noire est établie par les gouvernements en place et répertorie les compagnies aériennes désignées comme risquées pour les passagers. Lorsque qu’une compagnie aérienne se trouve sur cette liste noire, cela signifie qu’elle n’est plus autorisée à circuler dans le ciel du territoire qui l’inclus sur sa liste, ou que sa circulation y est restreinte à certains appareils de sa flotte. Le niveau de sécurité de ces compagnies étant jugé insuffisant pour les passagers, cela peut vous servir à guider vos choix lors de la réservation de votre billet.

 

La liste noire des compagnies aériennes en Europe

Cette liste noire a été constituée pour la première fois en 2006 et incite grandement les compagnies aériennes à améliorer la sécurité de leurs appareils et de leurs vols. En effet, se voir refuser l’accès à l’espace aérien européen peut-être très contraignant.. Actuellement, 181 compagnies sont interdites dans l’Union Européenne et 6 autres ont un accès restreint selon l’appareil qu’ils désirent faire voler.

Vous pourrez retrouver la liste complète sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire, dont la dernière mise à jour a été effectuée en Mai 2017.

 

Comment est-elle élaborée ?

La commission européenne se réunit sous forme de comité pour la sécurité aérienne environ une fois tous les semestres. Le comité décide ensuite du sort de chaque compagnie au cas par cas. L’évaluation se fait selon des critères de sécurité qui se basent sur les normes européennes définies par l’Organisation de L’Aviation Civile Internationale (OACI). Le comité bénéficie d’informations telles que des audits, évaluations au sol ou tout rapport d’accident pour établir leur décision.

 

Les conseils d’AXA Assistance pour un voyage en toute sécurité

Si vous voyagez sans escale depuis ou vers l’Europe, vous serez protégé puisque ces compagnies jugées à risques ne sont pas autorisées sur le sol européen. En revanche, si vous sortez de l’Union Européenne, nous vous conseillons de vérifier que votre compagnie ne fait partie d’aucune liste noire. Sachez que quelques pays possèdent presque toutes leurs compagnies aériennes sur liste noire (Afghanistan, République du Congo, la République du Gabon, Indonésie, Libye, Népal, Soudan….) Si toutefois vous devez passer par ces pays, nous vous recommandons de vérifier que la compagnie aérienne ne figure pas sur la liste européenne, ou d’utiliser d’autres moyens de transport si cela est possible.

Votre assurance voyage en ligne

A partir de seulement 18€

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.