Dans les coulisses d’un rapatriement sanitaire du Niger

Nul n’est à l’abri d’un incident médical ou un souci de santé dans le cadre d’un séjour touristique ou un déplacement professionnel à l’étranger. C’est ce qui est arrivé à une de nos clientes dont nous vous racontons son rapatriement sanitaire.

Cas concret de l'utilisation de l'assurance rapatriement

L’assurance voyage prend en charge les frais médicaux et d’hospitalisation mais il est recommandé d’avoir également une garantie assurance et assistance rapatriement. Vous allez comprendre les raisons dans cette vidéo :

Suivez un infirmier et un médecin AXA Assistance en intervention pour rapatrier une patiente du Niger qui a subi incident médical lors de sa grossesse et qui a activé sa garantie assurance rapatriement pour éviter de plus graves complications.

Laurent Besançon, Infirmier chez AXA Assistance et le Docteur François Hervet, Médecin, vous racontent une journée d’intervention qui les a vu partir de Chatillon pour Niamey au Niger puis retourner en France, à Montpellier, et finir leur journée à Chatillon.

Vous y découvrirez la préparation du matériel médical, le décollage de l’avion pour le rapatriement sanitaire, l’arrivée au Niger, la coordination entre les équipes médicales, la prise en charge de la patiente et son retour en France. L’ensemble de cette prise en charge a été possible grave à la souscription d’une assurance voyage rapatriement AXA Assistance.

Retranscription de la vidéo assurance rapatriement

Voix off

AXA Assistance, Bonjour...

Laurent Besançon, Infirmier chez AXA Assistance

9h30 / Chatillon – avant le départ

Avant le départ, on va riplir la fiche de sortie du matériel. Tout le matériel que l’on prend ici. Et puis, on consulte le dossier pour voir si tout est coordonné et s’assurer d’aucun impair dans la prise en charge, si l’avion est bien prévu, si le nombre de personnes est bien prévu, si les ambulances nous attendent bien. Je vérifie le matériel pour être sûr que tout marche bien.

9h45 / vérification matériel et dossier

Ça m’a l’air Okay.

Docteur François Hervet, Médecin chez AXA Assistance

Toute personne, sur la planète, qui est assuré chez AXA et qui présente un problème médical quel qu’il soit, prend contact avec AXA Assistance pour faire part de son problème.

10h05 / Ambulance grand volume

A partir de là, nous prenons en charge ce dossier, nous missionnons notre correspondant (s’il y en a un) ou nous essayons de contacter le médecin en direct de l’endroit où la personne se trouve pour avoir un bilan médical le plus précis possible et pour égalient évaluer le niveau médical.de la structure dans laquelle le client a été hospitalisé.

10h20 / Départ de Chatillon

11h05 / Aéroport le Bourget

Une fois que nous avons réussi à avoir ces informations, nous décidons de la suite à donner

12h20 / Décollage du Bourget

Nous partons au Niger, à Niamey, chercher une fime enceinte de 6 mois qui présente un certain nombre de complications qui justifie qu’elle soit prise en charge dans un milieu médicalisé adapté. Il est évident qu’avant de transporter quelqu’un, il faut s’assurer que le transport est réalisable sans risque d’aggravation pour la patiente et que ce transport soit positif au bout du compte.

17h30 / Atterrissage à Niamey

Voix off

La clinique, où se trouve la patiente, est à 10 minutes. L’équipe médicale de transport appelle sur place la clinique pour faire venir la patiente…

18h15 / Confirmation informations

Docteur François Hervet, Médecin chez AXA Assistance

Bonjour Madame Cissé, enchanté, quelles sont vos impressions ?

Mme Cissé, Médecin locale

Je l’ai mise sous Polygynax aujourd’hui.

Docteur François Hervet, Médecin chez AXA Assistance

D’accord, donc ce point est réglé.

Mme Cissé, Médecin locale

Oui.

Docteur François Hervet, Médecin chez AXA Assistance

Sur le plan du traitient, a-t-elle une perfusion ?

Mme Cissé, Médecin locale

Oui, avec du glucosé 5%.

Docteur François Hervet, Médecin chez AXA Assistance

Sans Spasfon, ou rien d’autre dedans ?

Mme Cissé, Médecin locale

Non.

Docteur François Hervet, Médecin chez AXA Assistance

D’accord, allons lui dire bonjour alors.

Voix off

Le médecin évalue personnellient l’état de la patiente, pour confirmer que le transport est toujours possible.

Docteur François Hervet, Médecin chez AXA Assistance

C’est OK pour nous, nous allons nous mettre dans l’avion, allons-y. Une fois sur place, au cours du vol, où nous pourrions avoir des ennuis, il vaut mieux parfois rester sur place et savoir attendre et réorganiser ultérieurient un rapatriient. A notre niveau, on maintient un garde veine, pas de Loxen pour le moment. Je regarderai la perfusion, car si elle n’est pas bonne… nous la reposerons.

18h15 / Prise en charge de la patiente

Nous connaissions ce cas depuis une siaine et j’avais été amené à m’en occuper une ou deux fois donc je pense que nous avons choisi le bon moment.

Vous savez que j’ai essayé de vous joindre ? Je n’ai jamais réussi à vous avoir.

Patiente

Ah bon ?

Laurent Besançon, Infirmier chez AXA Assistance

Bon courage, tout ira bien ! C’était l’obstétricien sur place que j’avais appelé hier et ce matin de façon à mettre certaines choses au point de façon à préparer notre arrivée et être sûr que nous parlions le même langage et que nous sachions exactient à quoi nous attendre. Si cela pouvait être ainsi à chaque fois, ce serait parfait

18h20 / Contrôle et surveillance médicale

C’est tout bon ? Est-elle attachée ?

OK tout est okay.

18h50 / Contact permanent avec la base

Nous arrivons dans approximativient 4 heures, okay ? Très bien !

19h00 / Décollage depuis Niamey

Laurent Besançon, Infirmier chez AXA Assistance

Aujourd’hui ce fut un transport assez lourd parce que la pathologie de la patiente était importante. C’est pour ça que nous sommes partis avec beaucoup de matériel. L’important est toujours de s’assurer de la condition de la malade, d’essayer d’avoir le plus de renseignients possibles de façon à prendre le matériel en conséquence. La deuxième difficulté fut la longueur du voyage. Plus de 5 heures de trajet pour aller chercher la personne et autant pour revenir avec une surveillance de 5 heures. Ce sont des missions différentes, qui sortent de l’ordinaire.

23h25 / Atterrissage à Montpellier (France)

23h40 / Aéroport de Montpellier

Le vol a été émaillé de quelques petites complications au niveau du traitient. Nous avons géré cela sans problème majeur.

23h55 / Transfert par ambulance

C’est presque la fin, Madame… Nous sommes presque arrivés. En quelques heures, changer complètient de continent, de climat, de pays, tout en exerçant son métier, il faut reconnaitre que c’est assez grisant. Cela change du quotidien et cela fait partie de notre métier, et cela me plait.

23h55 / Arrivée à la clinique St Roch Montpellier

C’est une fime qui est d’ici, qui était partie voir son mari. Hier avant de partir, j’ai diandé qu’on lui administre du Celestene. 00h25 / Hospitalisation de la patiente Aujourd’hui, la mère et son enfant se portent très bien.

L’équipe médicale de transport reprit l’avion pour rentrer au centre de Chatillon (Paris).

Arrivée Le Bourget : 02h40… Avant de repartir pour de nouvelles missions.

Retrouvez d'autres articles sur l'assurance rapatriement sanitaire

A partir de 18€
Assurance Voyage
Partez protégé partout dans le monde